Humidité, froid, vent, journées courtes… sont autant d’éléments qui peuvent nécessiter une attention particulière.

La majorité des chevaux s’adaptent parfaitement aux conditions hivernales mais selon les situations certains d’entre eux nécessitent une adaptation particulière pour vivre au mieux cette saison.

Cela passe parfois par l’utilisation d’une couverture… nous allons voir dans cet article comment trouver un compromis entre le confort du cheval, le côté pratique pour son cavalier et le respect des besoins de l’espèce.

 

SOMMAIRE

.

  • 1. À CHAQUE CHEVAL SA SOLUTION
  • 2. COUVRIR OR NOT COUVRIR
  • 3. ET LA TONTE?

1. À CHAQUE CHEVAL SA SOLUTION

Faire le choix de tondre et/ou de mettre une couverture à son cheval doit être réfléchi et adapté à chaque situation; un cheval en pleine forme n’ayant pas ou peu de sollicitation au niveau exercice physique n’aura pas les mêmes besoins qu’un cheval âgé et/ou malade ou encore qu’un cheval de sport ayant une activité physique élevée.

La gestion de la tonte et des couvertures fait régulièrement débat au sein de la communauté équestre. Entre le “pro couvertures” qui empaquette son cheval de la tête au pied dès qu’il fait moins de 18° et le “no couverture” qui montera son cheval poilu comme un ours et le remettra au pré encore humide de transpiration (situations volontairement exagérées…) il y a tout un panel de solutions adaptées à envisager.

Il faut également prendre en compte le climat des lieux.

 

2. COUVRIR OR NOT COUVRIR

Ici, nous partons du principe que le cheval a à sa disposition un abri s’il vit au pré.

🐴 Le cheval âgéil ne rime pas forcément avec un besoin de couverture.

  • Si votre vieux cheval n’a pas de mal à garder un bon état corporel, qu’il fait suffisamment de poils, qu’il n’a pas de problème d’arthrose, il n’a pas forcément besoin d’une couverture. Ou du moins pas d’une couverture épaisse. Vous pouvez l’aider en lui mettant une “bache imperméable ” 0 grammes en cas de grosse pluie s’il ne s’abrite pas et qu’il fait froid, cela évitera qu’il reste humide de longues heures, risquant de tomber malade. 
  • En revanche, si votre cheval à tendance à perdre de l’état ou a de l’arthrose par exemple, il est utile de lui éviter une perte énergétique à cause de la thermorégulation et de soulager ses articulations en le préservant du froid et de l’humidité. Dans ce cas, après lui avoir laisser faire du poil à l’automne, vous pouvez lui mettre une couverture en variant entre simple impermeable 0 grammes et couverture plus chaude.

 

🐎 Le cheval de loisir/le cheval ayant une activité physique faible à modérée: avec une activité physique faible à modérée, il peut généralement se passer de couverture…mais il y a deux aspects dont il faut tenir compte si votre cheval vit “à poils”:

  • prévoir une détente plus longue: en effet, le froid, l’humidité, peuvent provoquer des contractures. Les muscles seront froids, ils auront besoin d’un échauffement adéquat pour se réchauffer en douceur et éviter les douleurs. Une longe avant de monter ou une balade au pas avant la séance permettront à votre cheval d’attaquer l’exercice dans de meilleurs conditions.
  • attention à la transpiration: un cheval non couvert va naturellement prendre du poil. Le risque alors est qu’il ait rapidement chaud en séance et transpire. Cela implique de ne pas le monter en fin de journée s’il doit ensuite retourner au pré humide, de maîtriser les efforts pour limiter la transpiration, de prendre un grand temps de récupération pour l’aider à sécher, de le frictionner ou de lui mettre une séchante … avec toujours le risque qu’il n’attrape un coup de froid.

Mettre une couverture fine va:

  • éviter une prise de poils excessive et éviter à votre cheval de mettre trop de temps à sécher ou encore
  • lui garder les muscles au chaud et le dos au sec

 

⚠️ Attention: décider de couvrir un cheval non tondu nécessite une gestion des couvertures rigoureuse pour éviter qu’il n’ait trop chaud les jours de beaux temps.

 

🏇 Le cheval de sport/le cheval ayant un activité physique soutenue: il connaît plusieurs séances assez intenses dans la semaine et est amené à fortement transpirer. C’est pour cela qu’il sera tondu, la plupart du temps, en hiver: pour éviter la transpiration puis de rester humide de longues heures. Bien évidemment, lorsqu’il est tondu, le cheval sera doté d’une couverture plus ou moins épaisse selon la météo.

 

Toutes ces suggestions sont à adapter selon le mode de vie de l’animal (vie au pré, au pré/box, au box…).

Il faut simplement retenir le principe qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise pratique tant qu’elle est réfléchie pour le confort du cheval en premier lieu: un cheval couvert vaut mieux qu’un cheval qui transpire puis prend froid ou qui aura mal au dos et un cheval non couvert vaut mieux qu’un cheval qui transpire sous sa couverture toute la journée. Il faut prendre en compte les écarts de température sur la journée et accepter de devoir découvrir/changer de grammage le matin pour recouvrir le soir.

Une simple ``0 gramme`` peut permettre de garder le dos au sec et éviter au cheval de faire trop de poils

4. ET LA TONTE?

Tondre le cheval lui permet de moins transpirer mais surtout lui évite de rester humide pendant des heures et de risquer de tomber malade.

L’idée de retirer sa fourrure naturelle à votre cheval, surtout s’il vit au pré, vous ennuie? On vous comprend et vous avez raison. Mais bonne nouvelle:  il existe des tontes minimalistes permettant au cheval de garder la plus grande partie de son corps poilue tout en lui évitant de trop transpirer puis d’attraper froid.

La tonte en tablier est alors particulièrement adaptée au cheval vivant en extérieur puisque seule la partie inférieure de l’encolure (voire toute l’encolure) et le poitrail jusqu’à l’arrière du passage de sangle sont délestés des poils. Le dos, le ventre, les reins …restent protégés.

Tondre uniquement l'avant main peut être un bon compromis

Nous espérons que cela vous aura permis de vous aider à décider ce qui sera le mieux pour votre situation

 

À bientôt pour un nouvel article

 

Crédit photo: Pixabay

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Rédiger un commentaire

SCROLL UP